Comment configurer WordPress sans tête en 2022 ?

headless-wordpress

En utilisant une solution WordPress headless, vous pouvez garder le front-end et le back-end de votre site web complètement distincts. Cette méthode vous permet de produire des copies statiques de votre site Web, ce qui réduit considérablement les temps de chargement lors de l'accès au site.

Nous verrons plus tard dans ce document comment configurer et construire WordPress sans tête et comment il fonctionne. Ensuite, nous vous guiderons dans la création d'une configuration de base qui tire parti des services Web d'Amazon pour stocker des copies statiques de votre site Web et utiliser des cadres pour configurer WordPress sans affichage.

Que signifie exactement "WordPress sans tête" ?

wordpress traditionnel ou sans tête
wordpress traditionnel ou sans tête

Lorsque vous modifiez votre site à l'aide du tableau de bord administratif, également appelé "back end", vous verrez les effets équivalents sur le front end (c'est-à-dire les pages en direct auxquelles les visiteurs ont accès). WordPress est responsable à la fois du back-end et du front-end de votre site web lorsque vous utilisez cette stratégie conventionnelle.

Lorsque nous parlons de WordPress sans tête, nous parlons d'une configuration dans laquelle vous n'utilisez pas WordPress pour produire le front-end de votre site web. C'est cette configuration que nous entendons lorsque nous parlons de WordPress sans tête. Au lieu de cela, WordPress est simplement responsable de l'arrière-plan du site Web. Vous pouvez créer un site web statique pour le front-end, utiliser toute autre plateforme qui se lie à WordPress via son API, ou utiliser WordPress.

Comment mettre en place un site WordPress sans tête ?

Nous allons partager deux méthodes pour mettre en place un site WordPress sans tête. Jetons-y un coup d'œil :

Méthode 1 : Création d'un WordPress sans couverture à l'aide d'AWS et de plugins

En principe, vous pouvez héberger la version statique d'un site Web avec le fournisseur de votre choix. Cependant, pour les besoins de cette démonstration, nous utiliserons AWS car il est compatible avec le plugin que nous allons mettre en avant. Les premières étapes sont décrites ci-dessous pour vous.

Étape 1. Créez un compte avec AWS

AWS S3

Tout d'abord, vous devez créer un compte auprès d'AWS.

Commencer avec AWS implique un peu plus de travail qu'avec un serveur web conventionnel. D'un autre côté, l'utilisation de cette plateforme peut entraîner des coûts minimes pour les sites Web statiques. Elle peut vous coûter un peu plus d'un demi-dollar par mois.

Vous devriez choisir le niveau Amazon S3, qui offre un hébergement gratuit pendant 12 mois, pour configurer une installation WordPress sans tête :

Le site web du service S3 d'Amazon.

Il ne devrait pas être trop difficile pour vous de configurer votre compte ; tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton "Get started with Amazon S3" et de fournir les informations nécessaires dans les zones prévues à cet effet dans le formulaire d'inscription.

Notez que le bouton sera intitulé "Inscription complète" et non "Inscription standard" si vous êtes déjà connecté à un compte Amazon. La procédure se déroulera de la même manière, mais vous n'aurez pas à saisir à nouveau votre adresse électronique et vos informations de connexion.

Étape 2 : Produisez une réplique de votre site Web dans un format statique.

Vous devrez toujours installer WordPress quelque part pour que cette configuration fonctionne correctement. Elle vous permettra d'utiliser WordPress comme back-end de votre site Web et de créer du contenu statique pour le front-end. Une installation locale de WordPress est une alternative qui peut être utilisée pour éviter de devoir payer les services de deux fournisseurs d'hébergement distincts.

Un site web local WordPress peut être mis en place selon plusieurs méthodes différentes, dont les suivantes :

Ensuite, modifiez et personnalisez votre site Web comme bon vous semble. Assurez-vous que vos paramètres sont à jour, choisissez un thème et commencez à rédiger vos pages et vos articles. Une fois que vous aurez atteint un point où vous en serez satisfait, vous pourrez faire une copie statique qui pourra être utilisée pour le front-end de votre site Web.

Vous pouvez faire la même chose en utilisant l'un de plusieurs plugins différents. WP2Static, en revanche, est compatible avec diverses plateformes, y compris, mais sans s'y limiter, AWS, Netlify, GitHub Pages, et bien d'autres.

Lorsque le plugin est terminé, vous pourrez accéder à ses paramètres en cliquant sur l'onglet WP2Static qui se trouve sur votre tableau de bord. Il s'ouvre directement sur l'onglet intitulé "Déployer un site web statique", qui est précisément là où vous voulez être :

Dans cette zone, remplissez la case URL de destination avec l'URL que les utilisateurs fourniront pour accéder à votre site web (votre configuration d'Amazon S3 le déterminera). Ensuite, choisissez Amazon S3 dans le menu qui apparaît tout en haut de l'écran :

Pour déployer votre site Web, vous devrez d'abord créer quelques paramètres, puis relier AWS à votre site Web. Vous accomplirez cela dans la phase suivante du processus.

Étape 3 : publier automatiquement des pages statiques sur Amazon Web Services

Configuration d'un site statique AWS

Lorsque vous choisissez l'option Amazon S3, de nombreux autres champs seront à votre disposition, notamment les suivants :

Avant de lancer le processus de déploiement, vous devez saisir votre ID de clé d'accès et votre clé d'accès secrète. N'oubliez pas que l'ID de clé d'accès que vous utilisez doit avoir les niveaux de permission appropriés pour que le déploiement soit réussi. Ce qui suit est un bref tutoriel qui vous guidera dans le processus d'extraction des deux clés de votre compte AWS.

Méthode 2 : Construire WordPress sans tête en utilisant des Frameworks

Il est temps de regarder les meilleurs frameworks si vous voulez mettre en place WordPress sans tête. Voici les 3 meilleurs frameworks que vous pouvez utiliser pour mettre en place votre site WordPress sans tête :

1. Réagir

React wp headless framework

React, l'un des frameworks les plus populaires, est une bibliothèque Javascript gratuite et open-source pour le front-end qui permet aux développeurs de construire des interfaces utilisateur puissantes. Parmi ses caractéristiques, citons l'extension syntaxique JavaScript (JSX), la liaison de données unidirectionnelle, le DOM virtuel, l'utilisation de composants et les méthodes de cycle de vie.

2. Faust.js

Faust.js wordpress headless framework

Faust.js est le cadre WordPress sans tête qui fournit un ensemble d'outils aux développeurs et aux éditeurs pour les aider à commencer à créer des applications frontales avec WordPress comme CMS sans tête. Ce cadre se compose de plugins WordPress et d'un ensemble de paquets npm, et il prend en charge Server Side Rendering et Static Generation.

3. Gatsby

Gatsby, le cadre sans tête de wordpress

Gatsby est un générateur de sites statiques open-source. Gatsby est construit au sommet de Node.js en utilisant React et GraphQL. Il peut offrir des temps de chargement extrêmement rapides en générant des fichiers HTML, CSS et Javascript statiques. Le framework accorde une immense importance au référencement, ce qui lui permet de passer avec succès l'évaluation Core Web Vitals de Google. 

Vous pouvez également utiliser ces frameworks populaires pour créer des WordPress sans tête :

4. Suivant.js

5. Ember

6. Frontity

7. Angulaire

8. jQuery

9. Vue.js

Option 3 : Demandez l'aide d'un professionnel pour configurer Headless WordPress !

Certains sites Web ne peuvent pas bénéficier de l'utilisation d'une stratégie WordPress sans tête. En revanche, le passage à un frontal statique peut contribuer à améliorer la vitesse et la sécurité du site si celui-ci ne dépend pas beaucoup de composants dynamiques. En plus de cela, vous aurez probablement des coûts d'hébergement moins élevés.

Voulez-vous mettre en place un projet WordPress headless mais ne connaissez pas le processus de configuration ? Créer votre premier projet WordPress headless peut être une tâche ardue. Ne vous inquiétez pas ! Seahawk Media peut créer pour vous une installation headless flexible et multiplateforme avec l'équipe et les outils adéquats. Si vous avez des questions sur le démarrage de WordPress sans tête ou sur l'un des outils mentionnés ci-dessus, demandez l'aide professionnelle de nos experts WordPress. Notre équipe d'experts est toujours là pour vous aider !

J'espère que vous avez aimé ce guide sur la mise en place d'un WordPress sans tête.

Démarrez avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

How To Setup Headless WordPress In 2022?

headless-wordpress

Using a headless WordPress solution, you can keep your website’s front and back end completely distinct. This method allows you to produce static copies of your website, which significantly reduces loading times when the website is accessed.

We’ll discuss how to setup & build headless WordPress and how it operates later in this piece. After that, we’ll walk you through creating a basic configuration that takes advantage of Amazon Web Services to store static copies of your website & using frameworks to setup headless WordPress.

What exactly does “headless WordPress” mean?

traditional vs headless wordpress
traditional vs headless wordpress

When you modify your site using the administrative dashboard, also known as the back end, you will see the equivalent effects on the front end (meaning the live pages visitors have access to). WordPress is responsible for both the back and front end of your website when using this conventional strategy.

When we speak about headless WordPress, we are talking about a configuration in which you are not utilizing WordPress to produce the front end of your website. It is the arrangement that we mean when we talk about headless WordPress. Instead, WordPress is just responsible for the back end of the website. You can create a static website for the front end, use any other platform that links with WordPress through its API, or use WordPress.

How to Set up a Headless WordPress website?

We are going to share two methods to set up a headless WordPress site. Let’s have a look:

Method 1: Building up Hedless WordPress using AWS & Plugins

In principle, you can host a static website version with any provider you want. However, for the sake of this demonstration, we will use AWS since it is compatible with the plugin that we will highlight. The first steps are outlined below for you.

Step 1. Create an account with AWS

AWS S3

First, you’ll need to create an account with AWS.

Starting with AWS involves a little more labor than a conventional web server. On the other hand, using this platform may result in meager costs for static websites. It may set you back slightly more than half a dollar per month.

You should choose the Amazon S3 tier, which provides free hosting for 12 months, to set up a headless WordPress installation:

The website for Amazon’s S3 service.

It should not be too difficult for you to set up your account; all you have to do is click the “Get started with Amazon S3” button and provide the necessary information in the areas provided in the registration form.

Note that the button will say Complete Sign Up rather than the standard Sign Up when you are already signed into an Amazon account. The procedure will proceed in the same manner; however, you will not be required to re-enter your email address and login credentials at any point.

Step 2: Produce a replica of your website in a static format.

You will still need to install WordPress someplace for this configuration to operate correctly. It will allow you to utilize WordPress as your website’s back end and create static content for the front end. A local WordPress installation is one alternative that may be used to prevent the need to pay for the services of two separate hosting providers.

A local WordPress website may be set up in several different methods, including the following:

Following that, modify and personalize your website in any way you see fit. Make sure your settings are up to date, decide on a theme, and start writing your pages and articles. After you have reached a point where you are satisfied with it, you will be able to make a static copy that can be used for the front end of your website.

You may do the same thing by using any one of several different plugins. WP2Static, on the other hand, is compatible with various platforms, including but not limited to AWS, Netlify, GitHub Pages, and many more.

When the plugin is complete, you will be able to access its settings by clicking on the WP2Static tab that is located on your dashboard. It opens right up to the tab labeled “Deploy static website,” which is precisely where you want to be:

In this area, fill in the Destination URL box with the URL users will provide to access your website (your Amazon S3 configuration will determine this). After that, choose Amazon S3 from the menu that appears at the very top of the screen:

To deploy your website, you will first need to create a few parameters and then link AWS to your website. You will accomplish this in the following phase of the process.

Step 3: Automatically publish static pages to Amazon Web Services

AWS static site setup

When you choose the Amazon S3 option, numerous more fields will become available to you, including the following:

Before starting the deployment process, you must input your access key ID and secret access key. Remember that the access key ID you use must have the appropriate permission levels for the deployment to be successful. The following is a brief tutorial that will walk you through the process of extracting both keys from your AWS account.

Method 2: Building Headless WordPress using Frameworks

It is time to look at the best frameworks if you want to set up headless WordPress. Here are the top 3 frameworks that you can use to set up your headless WordPress site:

1. React

React wp headless framework

React, one of the most popular frameworks, is a free and open-source Javascript library for the front-end that enables developers to build power-packed user interfaces. Some of its features include JavaScript Syntax Extension (JSX), one-way data binding, Virtual DOM, use of components, and life cycle methods

2. Faust.js

Faust.js wordpress headless framework

Faust.js is the headless WordPress framework that provides a set of tools for both developers and publishers to help them start building front-end applications with WordPress as the headless CMS. This framework consists of WordPress plugins and a set of npm packages, and it supports Server Side Rendering and Static Generation.

3. Gatsby

Gatsby wordpress headless framework

Gatsby is an open-source static site generator. Gatsby is built on top of Node.js by using React and GraphQL. It can offer extremely fast loading times by generating static HTML, CSS, and Javascript files. The framework gives immense importance to SEO, ensuring it passes Google’s Core Web Vitals assessment. 

You may also use these popular frameworks to build headless WordPress:

4. Next.js

5. Ember

6. Frontity

7. Angular

8. jQuery

9. Vue.js

Option 3: Take Professional Help To Setup Headless WordPress!

Certain websites cannot benefit from using a headless WordPress strategy. On the other hand, switching to a static front end may help enhance the site’s speed and security if your website does not depend substantially on dynamic components. In addition to this, you will probably have lower hosting costs.

Do you want to set up headless WordPress but don’t know the setup process? Creating your first headless WordPress project can be an arduous task. Don’t worry! Seahawk Media can create a flexible, multi-platform headless setup for you with the right team and tools. If you have any queries about getting started with headless WordPress or any of the tools discussed above, take professional help from our WordPress experts. Our expert team is always here to assist you!

Hope you liked this guide about setting up a headless WordPress.

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.