Tutoriel WordFence : Comment améliorer la sécurité de votre site Web ?

Tutoriel WordFence 01

Saviez-vous que l'installation d'un plugin de sécurité sur votre blog ou site web WordPress est une approche pour le protéger ? Mais, savez-vous quel plugin de sécurité WordPress est le meilleur ?

Eh bien, dans cet article, nous allons vous parler du plugin Wordfence, l'un des plugins de sécurité les plus populaires et les mieux notés du référentiel WordPress. Il compte actuellement plus de 2,4 millions de téléchargements (en constante augmentation) et un taux d'évaluation de 4,9 sur 5, soit presque rien.

QU'EST-CE QUE WORDFENCE (ET COMMENT AIDE-T-IL À AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE WORDPRESS) ?

QUE FAIT EXACTEMENT WORDFENCE POUR PROTÉGER VOTRE SÉCURITÉ WORDPRESS ?

Wordfence surveille et protège en permanence votre site Web contre les attaques par force brute en imposant des codes de passe forts, en limitant les tentatives de connexion et d'autres protocoles de sécurité d'inscription. En d'autres termes, il défend le site Web contre les individus qui tentent d'utiliser les "mauvais arts" à son encontre. Il vous permet de voir qui visite votre site Web ou votre blog, ce qu'ils y font et qui a été bloqué, qu'il s'agisse d'humains ou de robots. Wordfence est une référence lorsqu'il s'agit de vous aider à protéger votre site Web ou votre blog contre les esprits malveillants. Voyons le menu que le plugin nous présente, étape par étape. L'idée d'aujourd'hui est d'expliquer en détail quelques-unes des sections de ce plugin afin que vous compreniez son fonctionnement et que vous ayez quelques notions de base à son sujet. 

Installer WordFence

Comme pour la plupart des plugins WordPress, le processus d'installation de WordFence est assez simple.

Étape 1 : Pour installer et configurer WordFence sur votre site, allez dans le tableau de bord WP et sélectionnez Plugins et Add New ; recherchez WordFence dans la barre de recherche des plugins et sélectionnez-le. Appuyez sur le bouton Installer maintenant, puis cliquez sur Activer. 

Étape 2 : Une fois installé, vous verrez un écran vous demandant d'entrer votre adresse électronique pour recevoir une alerte de sécurité. Acceptez leurs conditions et cliquez sur continuer.

Étape 3 : WordFence vous demandera de saisir une clé API dans l'écran suivant pour terminer le processus d'installation. Si vous avez acheté un compte premium, vous pouvez entrer votre clé premium pour activer les fonctionnalités supplémentaires. Sinon, allez-y et cliquez sur l'option Non merci.

Étape 4 : Voila ! WordFence est maintenant installé, et votre site est déjà mieux loti ! Mais il est maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet.

Configuration du pare-feu

Wordfence Web Application Firewall comprend a un ensemble de protections robustes qui protègent notre site Web contre les attaques et menaces courantes telles que les téléchargements de fichiers malveillants, l'injection de code SQL, etc. Selon des règles de sécurité prédéfinies, le pare-feu inspecte les trafics entrants et sortants des robots et des humains et peut bloquer ou autoriser leur accès.

Configuration de base du pare-feu Wordfence

  1. Accédez à l'option Pare-feu dans la barre latérale du tableau de bord de WordPress Wordfence > Pare-feu ; là, nous sélectionnerons l'option "Toutes les options du pare-feu".
  2. Nous allons ici configurer l'option primaire du Pare-feu. Cette option a pour valeur par défaut Firewall Status : Activé et Protégé ; il s'agit d'une option de protection de base. Le plus intéressant est que nous la passons en mode d'apprentissage, ce qui permet au pare-feu d'apprendre à connaître votre site Web et à le sécuriser. Le pare-feu sera automatiquement activé après une semaine. 
  3. Enregistrez les modifications. Nous avons effectué avec succès la configuration de base du Pare-feu.

Configuration du pare-feu étendu

Le pare-feu étendu de WordPress nous donne plus de sécurité pour notre site web. Wordfence étant un plugin, certains codes dangereux peuvent être traités par WordPress avant leur exécution. Par conséquent, le Extended Firewall modifiera le fichier .htaccess pour s'assurer que toutes les requêtes PHP sont traitées avant d'être exécutées.

  1. Allez dans l'option Pare-feu > Toutes les options du pare-feu pour configurer le pare-feu Wordfence étendu, et tapez sur Optimiser le pare-feu Wordfence.
  2. Un onglet vous est présenté, dans lequel vous devez effectuer deux opérations. Premièrement, choisissez un type de serveur (vérifiez auprès de votre hébergeur si vous ne le savez pas). Dans tous les cas, Wordfence vous proposera un serveur. La deuxième étape consiste à obtenir une sauvegarde du fichier .htaccess, que vous pourrez simplement intégrer à l'aide d'un gestionnaire de fichiers ou d'un FTP en cas de problème.
  3. Vous recevrez un message de réussite si tout se passe bien.
  4. Si vous vérifiez le code de votre fichier .htaccess, vous verrez le code de configuration du pare-feu Wordfence. 
  5. C'est fait, vous avez finalement activé le Pare-feu étendu avec succès.

Protection contre les attaques par force brute

Toujours dans la section Toutes les options de pare-feu de l'option Wordfence> Pare-feu, nous trouverons une section appelée Protection contre la force brute. Suivez les étapes ci-dessous et protégez votre site Web contre les attaques par force brute.

Limitation des taux

La section Limitation du débit vous permet de limiter l'accès aux mauvais robots qui analysent votre site Web à la recherche de vulnérabilités. Assurez-vous que cette option est activée. 

 Allez dans Wordfence > Toutes les options > Limitation du débit > Pendant combien de temps une adresse IP est-elle bloquée lorsqu'elle enfreint une règle. Vous pouvez l'ajuster à la durée de votre choix.

Configuration du scanner

Avec la fonction Scan de Wordfence, nous pouvons analyser tous les fichiers de notre site WordPress, à la recherche de codes malveillants et de coquilles que les pirates ont pu installer. Pour ce faire, allez dans l'option Wordfence > Scan de la barre latérale de votre tableau de bord WordPress et cliquez sur le bouton Start New Scan.

Maintenant, le scanner Wordfence va commencer à rechercher les risques et, s'il en découvre, il nous fournira une brève description du problème dans les résultats.

Authentification à deux facteurs

L'authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une couche supplémentaire de protection/sécurité à la page de connexion de votre site Web WordPress et à ses utilisateurs. Allez dans l'option Wordfence de la barre latérale du tableau de bord de WordPress > Sécurité de connexion pour activer l'authentification à deux facteurs sur votre site Web. 

Dans WordFence, visitez la page Sécurité de la connexion. Scannez le code QR du champ Authentication app, téléchargez le code de récupération (mettez-le dans un endroit sûr) et cliquez sur activer. Le tour est joué !

Si vous avez des questions concernant le plugin ou la sécurité de WordPress, veuillez les poser dans la section commentaire ci-dessous. Ou, si vous voulez améliorer votre sécurité WP, connectez-vous avec nous!

Postes connexes

Komal Bothra 4 février 2023

Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?

Un serveur proxy est un ordinateur qui fait office d'intermédiaire entre votre ordinateur et

Glossaire sur l'hébergement
Komal Bothra 3 février 2023

Marketing des moteurs de recherche (SEM) 

Le marketing par moteur de recherche, ou SEM, est une forme de marketing en ligne qui utilise la publicité payante.

Glossaire du référencement
Komal Bothra 2 février 2023

Étude de cas : Mabry Technology Solutions

Mabry Tech est une société spécialisée dans le conseil et le développement de solutions innovantes pour les entreprises. Mabry's

Étude de cas

Démarrez avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

WordFence Tutorial: How to Enhance Your Website’s Security?

Did you know that installing a security plugin on your WordPress blog or website is one approach to protect it? But, do you know which WordPress security plugin is the best?

Well, in this article, we’ll tell you about the Wordfence plugin, one of the most popular and well-rated security plugins in the WordPress repository. It currently has more than 2.4 million downloads (and continuously increasing) and a review ratio of 4.9 out of 5, almost nothing.

WHAT IS WORDFENCE (AND HOW DOES IT HELP IMPROVE WORDPRESS SECURITY)?

WHAT EXACTLY DOES WORDFENCE DO TO SHIELD YOUR WORDPRESS SECURITY?

Wordfence continuously monitors and protects your website against brute force attacks by imposing strong passcodes, limiting login attempts, and other sign-up security protocols. Simply put, it defends the website from individuals who try to use “bad arts” against it. It lets you see who is visiting your website or blog, what they are doing on it, and who has been blocked, whether they are humans or robots. Wordfence is a gold standard when it comes to helping you protect your website or blog from malicious minds. Let’s see the menu that the Plugin presents us, step by step. Today’s idea is to explain a few of the sections of this Plugin thoroughly so that you understand how it works and has some basic notions about it. 

Install WordFence

Just like with most WordPress plugins, the installation process of WordFence is pretty straightforward.

Step 1:  To install and configure WordFence on your site, go to the WP dashboard and select Plugins and Add New; search for WordFence in the plugin search bar and select it. Press the Install Now button and then click Activate. 

Step 2: Once installed, you will see a screen asking to enter your email address to receive a security alert. Agree to their terms and click continue.

Step 3: WordFence will ask you to enter an API key in the next screen to complete the installation process. If you purchased a premium account, you could enter your premium key to activate the extra features. Otherwise, go ahead and click on the No Thanks option.

Step 4: Voila! WordFence is now installed, and your site is already better off! But now it’s a great time to get into the nitty-gritty.

Configuring the Firewall

Wordfence Web Application Firewall includes a robust set of protections that preserve our website against common attacks and threats like Malicious file uploads, SQL code injection, and others. According to predefined security rules, the Firewall inspects incoming, and outgoing traffics of Bots and humans and can block or allow access to them.

Basic Wordfence Firewall Configuration

  1. Access the Firewall option on the WordPress dashboard sidebar Wordfence > Firewall; there, we will select the “All Firewall Options” option.
  2. Here we will configure the primary Firewall option. This option defaults to Firewall Status: Enabled and Protected; it is a basic protection option. The best part is that we switch it to Learning Mode, which allows the Firewall to learn about your website and how to secure it. The Firewall will be automatically activated after a week. 
  3. Save the changes. We have successfully made the basic configuration of the Firewall.

Configuring the Extended Firewall

The WordPress Extended Firewall gives us more security for our website. Because Wordfence is a plugin, some dangerous code may be processed by WordPress before it runs. As a result, the Extended Firewall will change the .htaccess file to ensure that all PHP requests are processed before they are executed.

  1. Go to the Firewall > All Firewall Options option to configure the extended Wordfence Firewall, and tap on Optimize the Wordfence Firewall.
  2. You will be presented with a tab on which you must conduct two operations. First, choose a server type (check with your hosting provider if you do not know). In any case, Wordfence will suggest a server for you. The second step is to obtain a backup of the .htaccess file, which you may simply incorporate using a file manager or FTP if something goes wrong.
  3. You will receive a success message if everything works smoothly.
  4. If you check the code of your .htaccess file, you will see the Wordfence Firewall configuration code. 
  5. Done, you have finally activated the Extended Firewall Successfully.

Protection Against Brute Force Attacks

Always in the All Firewall Options section of the Wordfence> Firewall option, we will find a section called Brute Force Protection. Follow the steps below and protect your website from brute force attacks.

Rate Limitation

The Rate Limiting section allows you to limit access to bad bots that scan your website for vulnerabilities, make sure you have this option activated. 

 Go to Wordfence > All Options > Rate Limiting > How long is an IP address blocked when it breaks a rule. You can adjust it to whatever timeframe you’d like.

Configuring the Scanner

With Wordfence’s Scan function, we can analyze all files on our WordPress site, looking for malicious code and shells that hackers may have installed. To do so, go to your WordPress dashboard sidebar option Wordfence > Scan and click the Start New Scan button.

Now, the Wordfence scanner will begin its search for risks, and if any are discovered, it will provide us with a brief description of the issue in the results.

Two Factor Authentication

Two-Factor Authentication (2FA) adds an additional layer of protection/security to your WordPress website login page and its users. Go to WordPress Dashboard Sidebar option Wordfence > Login Security to enable two-factor authentication on your website. 

In WordFence, visit the Login Security page. Scan the QR code from the Authentication app field, download the recovery code (put somewhere safe) and click activate. That’s it!

If you have any queries regarding the plugin or WordPress security, please ask them in the comment section below. Or, if you want to enhance your WP security, connect with us!

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.