G Suite vs. Office 365

G suite vs Office 365 01

Quelle solution de messagerie choisir ? La question casse-tête que se posent la plupart des entrepreneurs pour organiser leur processus de travail.

Aujourd'hui, avoir une adresse électronique professionnelle contenant le nom de votre entreprise est une nécessité. Saviez-vous qu'un service d'hébergement d'e-mails professionnels vous aidera à améliorer votre productivité au bureau, sur la route et partout ailleurs ? Et pas seulement pour vous, mais aussi pour vos employés, partenaires, collaborateurs et même votre entreprise. Il renforce la crédibilité, le professionnalisme et la fiabilité de votre image de marque.

Cependant, il y a certaines questions que vous devriez vous poser avant de choisir entre Office 365 et G Suite afin de déterminer lequel est le meilleur pour votre entreprise.

G Suite et Office 365 sont deux acteurs célèbres dans le monde des suites bureautiques, mais quelles sont leurs différences et laquelle choisir ?

Qu'il s'agisse de créer un calendrier d'équipe exceptionnel ou d'offrir les outils les plus intuitifs et les plus puissants, ces deux suites riches en fonctionnalités se disputent la première place. Les différentes organisations ont des besoins différents ; par conséquent, les entreprises doivent effectuer des analyses et des recherches approfondies avant de prendre une décision.

Ce blog comparera G Suite et Office 365 afin de rendre votre processus de décision efficace et facile. 

Historique de la suite Office-

 Selon les rapports de Statista, en octobre 2020, G Suite, étant le leader du marché, détient une part de 59,41 % du marché des suites bureautiques, et Microsoft Office 365 occupant 40,39 %. 

Dans les années 90 et au début des années 20, Microsoft Office était le seul maître du secteur des technologies d'entreprise. Puis Google est arrivé avec ses docs et ses sheets, ce qui en a fait une alternative intéressante pour les PME et les grandes entreprises. Il est devenu populaire sous le nom de G Suite, puis de Google Workspace en 2020. 

L'ensemble d'outils intelligents et collaboratifs de G Suite s'est révélé être un véritable dilemme pour la suite de productivité de Microsoft, qui a été rebaptisée Microsoft 365.

Similitudes entre G Suite et Microsoft 365- 

G Suite et Office 365 sont toutes deux d'excellentes suites de productivité dotées de fonctionnalités impressionnantes qui peuvent aider votre équipe en rendant la collaboration et le processus de gestion du temps plus accessibles. Ce sont deux suites précieuses qui peuvent aider votre équipe à accomplir ses tâches de manière optimale.

Ces deux suites sont adaptées à toute une série d'appareils. Google workspace est basé sur le web, mais il offre également un support hors ligne. Microsoft 365 est un logiciel de bureau, ce qui signifie que toutes les applications bureautiques ne peuvent être installées que sur l'ordinateur de l'utilisateur, mais son application comporte également des versions web.

Google Workspace fonctionne bien dans la plupart des navigateurs et sur tous les systèmes d'exploitation. Néanmoins, ses applications sont conçues spécifiquement pour les appareils Android, iPhone et iPad afin d'offrir une expérience transparente à ses clients. Les applications Web de Microsoft 365 fonctionnent pratiquement sur tous les navigateurs et fournissent des applications bureautiques clientes pour iOS, macOS, Windows et Android. Les deux offrent les mêmes applications de base avec un stockage en nuage associé.

G Suite vs. Microsoft 365 : Une comparaison étape par étape

Il y a des domaines où les deux se distinguent l'un de l'autre. Nous vous proposons de les comparer pour vous aider à choisir ce qui convient le mieux à votre usage professionnel ou personnel. 

Plongeons-y !

Fixation des prix

G Suite et Workspace 365 sont deux suites basées sur des modèles d'abonnement, offrant différents plans et prix pour les différents besoins des entreprises. Cependant, les deux suites fournissent gratuitement plusieurs applications web à leurs utilisateurs afin de leur permettre de tirer parti de quelques avantages essentiels. 

Remarque : un environnement professionnel nécessite un abonnement payant pour les fonctions avancées de sécurité et de gestion.

 G Suite propose quatre options tarifaires simples : 

Office 365 est proposé avec quatre plans tarifaires différents pour toutes les tailles d'entreprises :

Gagnant : G Suite offre un processus d'inscription et de déploiement facile avec des plans tarifaires beaucoup plus simples et raisonnables. 

Outils de sécurité et de gestion

Choisir les bons outils pour gérer son équipe et améliorer la productivité est une partie essentielle de la gestion de projet, et les deux suites bureautiques ne font pas exception. La gestion et la sécurité sont deux aspects essentiels.

G Suite et Office 365 se distinguent tous deux par leurs fonctions de sécurité, qui protègent vos données grâce à une sécurité de niveau entreprise. En outre, ils offrent un centre de sécurité central pour gérer les autorisations et les protections des utilisateurs. Office 365 offre une administration mobile supérieure, davantage de contrôles de gestion et une meilleure sécurité des comptes administrateurs, tandis que G Suite offre de bons services de gestion pour les organisations qui n'ont pas d'exigences strictes en matière de conformité. 

Gagnant : Tie

Facilité d'utilisation

Lors de l'évaluation de ces deux solutions, la plupart des gens ont trouvé G Suite plus facile à utiliser et à configurer. Toutefois, le choix de l'une ou l'autre solution dépendra de vos préférences personnelles et de votre processus de travail. 

Si vous préférez travailler avec des outils bureautiques, Office 365 pourrait être le bon outil à choisir. Chacune de ses applications s'intègre parfaitement les unes aux autres, surtout si vous comptez vous appuyer sur Desktop. Toutefois, leur richesse en fonctionnalités peut demander un certain temps aux débutants.

En revanche, l'interface de G Suite est très intuitive et extrêmement facile à utiliser. La simplicité de G Suite rend la plate-forme meilleure du point de vue de la convivialité. Elle est également conçue pour une collaboration basée sur le cloud, ce qui signifie qu'elle sera probablement plus facile à utiliser si les membres de votre équipe travaillent à distance.

Gagnant : G Suite

Partage de fichiers et stockage en nuage

Les deux suites offrent de grandes quantités de stockage. Vous devez simplement vous assurer que vous avez choisi les bons plans tarifaires qui fournissent une quantité suffisante de stockage pour vos besoins.

G Suite propose Google Drive, qui permet de partager très facilement des fichiers avec d'autres personnes. Vous pouvez les partager par courrier électronique, ce qui permet à d'autres personnes de visualiser ou de modifier un fichier et même de le télécharger.

D'autre part, Office 365 propose OneDrive, qui vous permet de partager des fichiers facilement et rapidement. 

Gagnant : Tie

Courriel :

G Suite Gmail possède une interface intuitive de haute qualité qui vous aide à travailler rapidement et plus intelligemment. Son option pilotée par l'IA donne des suggestions lorsque vous tapez et une fonction de rappel pour un message oublié.

OneDrive d'Office 365 offre une solution de messagerie électronique de haute qualité avec une fonction de nettoyage qui simplifie les longs fils de messagerie. Il dispose d'un calendrier intégré et d'une fonction de contact, mais son interface est moins simple que celle de G Suite. 

Gagnant : G Suite

Traitement de texte

 Google Docs et Microsoft Word offrent tous deux un excellent traitement de texte, mais les entreprises ont tendance à avoir des préférences en fonction de leurs priorités et de leurs besoins.

Si votre priorité est la collaboration transparente, alors Google Docs est l'outil idéal que vous devriez choisir. En revanche, Word est considéré comme ayant des fonctionnalités de création et d'édition de documents plus excellentes, notamment divers types de graphiques, & de styles et de modèles.  

G Suite ou Office 365 : Lequel est le meilleur ?

Choisir la suite bureautique adaptée à vos besoins peut augmenter considérablement la productivité de votre équipe et faciliter la collaboration. De nos jours, il est essentiel de travailler à distance, d'échanger des fichiers et de communiquer par le biais d'applications de chat et de vidéoconférence. G Suite et Office 365 offrent toutes deux une sélection d'applications de haute qualité qui vous aideront à améliorer au mieux la productivité de votre équipe, mais il existe quelques différences fondamentales. 

Toutefois, c'est G Suite qui l'emporte, car elle offre Meet (intégré à Google chat) pour les appels vidéo de groupe et est davantage axée sur le travail en commun sur des documents.

Vous avez des questions concernant G Suite et Office 365 ? Faites-nous en part dans la section des commentaires ci-dessous, et nous essaierons de vous aider !

Postes connexes

seahawk-vs-agences
Comparez
Aditi Tanwar

Seahawk contre Agences

On dit qu'il faut toujours faire une niche. Mais pourquoi ? Parce que l'expertise dans un domaine vous donne

seahawk-vs-codeable
Comparez
Aditi Tanwar

Seahawk contre Codeable

Vous cherchez une alternative codable ? Vous êtes au bon endroit ! Seahawk est présent dans le monde entier &

seahawk-vs-fiverr
Comparez
Aditi Tanwar

Seahawk contre Fiverr

Que diriez-vous d'obtenir des résultats de qualité, sans tracas, par des experts, au lieu de plonger dans la mer ?

Komal Bothra 27 janvier 2023

L'importance des liens réciproques dans l'optimisation des moteurs de recherche

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) fait partie intégrante du succès de tout site web. Pour être mieux classé dans les moteurs de recherche

SEO
Komal Bothra 27 janvier 2023

Les 3 liens essentiels de pied de page dont vous avez besoin pour votre site Web

Que vous soyez un concepteur de sites web chevronné ou que vous construisiez votre premier site web, certains éléments sont essentiels à la réussite de votre projet.

Design
Komal Bothra 25 janvier 2023

Qu'est-ce que l'hébergement en nuage ?

L'hébergement en nuage est un hébergement web qui utilise la technologie de l'informatique en nuage pour fournir des services en ligne. Cloud

Glossaire sur l'hébergement

Démarrez avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

in Compare

G Suite vs. Office 365

Which email solution to choose? The puzzle question that most entrepreneurs ask themselves to organize their work process.

Today, having a professional email address containing the name of your company is a necessity. Did you know a professional email hosting service will help you improve your productivity in the office, on the road, and everywhere else? And not just for you, but also for your employees, partners, collaborators, and even your company. It reinforces credibility, professionalism, and reliability for your brand image.

However, there are some questions you should ask yourself before deciding between Office 365 and G Suite to identify which one is best for your business.

G Suite & Office 365 are both famous players in the world of office suites, but how do they differ from each other, and which one is better to choose?

From trying to create an amazing team calendar to offering the most intuitive and powerful tools, both feature-filled suites are vying for top dog positions. The different organizations have different needs; therefore, businesses need to conduct extensive analysis & research before making a decision.

This blog will compare both G Suite and Office 365 to make your decision-making process efficient and easy. 

Office Suite History-

 As per Statista reports, in October 2020, G Suite, being the market leader, holds a share of 59.41 percent in the office suite market, and Microsoft Office 365 occupying 40.39 percent. 

In the 90s and early 20s, Microsoft Office was the sole ruler of the enterprise tech industry. Then Google came up with its docs and sheets, making it an attractive alternative for SMEs and large businesses. It became popular as G Suite and then Google Workspace in 2020. 

G Suite’s set of intelligent & collaborative tools have proved themselves as a real dilemma to Microsoft’s productivity suite, which has now been renamed as Microsoft 365.

Similarities Between G Suite and Microsoft 365- 

Both G Suite and Office 365 are excellent productivity suites that come with impressive features that can help your team by making collaboration and the time management process more accessible. They are both valuable suites that can help your team to perform their tasks at their best.

These two suites are suitable for a range of devices. Google workspace is web-based, but it also offers offline support. Microsoft 365 is a desktop-based software that means all office applications can only be installed on the user’s computer, but its application also has web-based versions.

Google Workspace supports well in most browsers on any operating system. Still, its apps are built specifically for Android, iPhone, and iPad devices to provide a seamless experience to its customers. Microsoft 365’s web-based apps work virtually across browsers and provide office client apps for iOS, macOS, Windows, and Android. Both offer the same basic core applications with associate cloud storage.

G Suite vs. Microsoft 365: A step-by-step comparison

There are some areas where both of these two are apart from each other. Read on as we compare one against the other to help you choose what’s best for your business or personal use. 

Let’s dive in!

Pricing

G Suite & Workspace 365 both suites are subscription-based models, offering various plans and prices for different needs of businesses. However, both suites provide several web-based apps for free to their users to leverage few primary benefits. 

Note: A business environment requires a paid subscription for advanced security & management features.

 G Suite offers four simple pricing options: 

Office 365 comes with four different pricing plans for all sizes of businesses:

Winner: G Suite offers an easy signup & deployment process with much more straightforward & reasonable pricing plans. 

Security & Management Tools

Choosing the right tools to manage your team and enhance productivity is an essential part of project management, and both office suites are no exceptions. Management and Security both are critical aspects.

Both G Suite & Office 365 come up well on security features, protecting your data with enterprise-grade security. Furthermore, they offer a central security center for managing user permissions and protections. Office 365 offers superior mobile administration, more management controls, and better admin account security, whereas G Suite provides good management services for organizations with no strict compliance requirements. 

Winner: Tie

Ease of use

When assessing these two solutions, most people found G Suite easier to use & set up. Though, choosing one over the other will depend on your personal preferences and work process. 

If you prefer to work with office tools, Office 365 might be the right tool to choose. Each of its applications integrates seamlessly with one other, primarily if you will be relying on Desktop. However, their feature-rich nature can take some time for beginners.

In contrast, G Suite’s interface is very intuitive and extremely easy to use. G Suite’s simplicity makes the platform better from a usability outlook. It’s also designed for cloud-based collaboration, which means it’s likely to be easier to use if your team members work remotely.

Winner: G Suite

File Sharing & Cloud Storage

Both suites offer rich amounts of storage. You just need to be sure that you have chosen the right pricing plans that provide a sufficient amount of storage for your needs.

G Suite offers Google Drive, making it super easy to share files with others. You can share by email, allowing others to view or edit a file and even allow others to download them.

On the other hand, Office 365 offers OneDrive, allowing you to share files easily and quickly. 

Winner: Tie

Email

G Suite Gmail has a high-quality user-intuitive interface that helps you to work fast and more smartly. Its AI-driven option gives suggestions when you type & a reminder feature for a forgotten message.

Office 365’s OneDrive offers a high-quality email solution with a clean-up function that simplifies long email threads. It has an integrated calendar and contact function but a less simple interface compared to G Suite. 

Winner: G Suite

Word Processing

 Google Docs and Microsoft Word both have excellent word processing, but businesses tend to have preferences base on their priorities & requirements.

If your priority is seamless collaboration, then Google Docs is the ideal one that you should choose. In contrast, Word is considered to have more excellent document creation and editing features, including various chart types, & styles, and templates.  

G Suite vs. Office 365: Which one is better?

Choosing the right office suite for your needs can dramatically increase your team’s productivity and makes collaboration easy. Nowadays, working remotely, exchanging files, and communicating through chat and video conferencing applications is essential. G Suite and Office 365 both offer a high-quality selection of apps that will help you improve your team’s productivity at its best, but there are some fundamental differences. 

However, G Suite is our winner as it offers Meet (integrated with Google chat) for group video calls and is more geared toward working together on documents.

Have questions related to G Suite and Office 365? Let us know in the comments section below, and we will try to help you!

REACH OUT

Writer and a Baker, working hard to earn the name and fame in the writing industry. Published 100's of articles and blogs for domestic and international clients.

Stay in the loop

Subscribe to the weekly newsletter for all the latest updates

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial