Côté client

Côté client

L'architecture côté client est une topologie de réseau qui distingue les clients ou les ordinateurs demandant des informations des serveurs et des éléments matériels qui fournissent ces informations et exécutent les demandes.

Les clients sont en fait des ordinateurs personnels ou des postes d'ordinateurs de bureau dans une architecture client/serveur typique. Ils effectuent des requêtes sur les serveurs à l'aide de navigateurs web ou d'autres méthodes. Si quelque chose est côté client dans cette structure, cela indique qu'il s'exécute sur les stations de travail ou les ordinateurs représentant les clients.

Du côté client, le navigateur interprète les langages de balisage comme HTML et CSS. En outre, de nombreux développeurs modernes intègrent des processus côté client dans la conception de leurs applications plutôt que de s'appuyer uniquement sur le serveur. Les applications et les processus côté serveur sont exécutés sur le serveur dans les structures matérielles qui assistent les consommateurs dans leurs demandes. À une époque où les services de cloud computing sont de plus en plus répandus, le terme "architecture client/serveur" prend un nouveau sens. La plupart des dispositifs clients dans les architectures émergentes d'informatique en nuage se comportent comme des clients de l'entreprise du fournisseur, en envoyant des requêtes aux serveurs internes du fournisseur via l'internet mondial.

Avant l'ère de l'informatique en nuage, les termes "client/serveur" et "côté client" étaient couramment utilisés de manière interchangeable, car ils désignaient des systèmes dans lesquels une entreprise possédait à la fois les serveurs et les postes de travail clients.

Le terme "côté client" n'impliquait pas qu'un ordinateur appartenait au client et l'autre au fournisseur. Ce n'est plus le cas avec le Software-as-a-Service et les architectures comparables.

Architecture client-serveur

Une grande partie de l'internet est construite sur l'approche côté client. Au lieu de communiquer entre eux, les appareils des utilisateurs communiquent avec des serveurs centralisés sur un réseau pour recevoir les données qu'ils souhaitent.

Les "clients" du serveur sont les appareils des utilisateurs finaux, tels que les téléphones portables, les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. En d'autres termes, c'est comme si les clients achetaient les services d'une entreprise. Les appareils clients envoient des demandes d'applications ou de sites web aux serveurs, qui y répondent.

Les serveurs étant souvent plus stables et résilients que les appareils grand public, les développeurs adoptent l'approche client-serveur. Ils sont régulièrement entretenus et conservés dans des conditions réglementées afin de garantir une disponibilité permanente.

Même si des serveurs individuels tombent, ils sont généralement soutenus par d'autres serveurs. Par conséquent, que les utilisateurs allument ou éteignent leurs appareils, ou qu'ils les cassent ou les perdent, le service internet des autres ne devrait pas être affecté.

Lors de l'accès et de la navigation sur l'internet, les serveurs peuvent gérer plusieurs dispositifs clients en même temps, et chaque dispositif client adresse des demandes à différents serveurs.

Scripts du côté du client

Un script côté client est un programme qui s'exécute dans le navigateur de l'utilisateur. Ces scripts sont de minuscules programmes que le navigateur télécharge, compile et exécute. JavaScript est un langage de script côté client populaire, utilisé sur de nombreux sites Web dynamiques. Le script peut être inclus dans le HTML ou enregistré dans un fichier séparé.

Lorsque des scripts externes sont demandés, le serveur les envoie au client.

Les scripts peuvent également être exécutés en raison d'une action de l'utilisateur, comme le fait de cliquer sur un bouton de la page.

Lorsqu'un utilisateur inspecte le code source d'une page, les scripts côté client sont fréquemment examinés. Le code JavaScript est fréquemment réutilisé et dupliqué.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Rendez-vous sur le site Seahawk Media pour obtenir les meilleures informations sur le côté client.

Postes connexes

Post Meta
Glossaire de WordPress
Komal Bothra

Post Meta

Post Meta est un terme utilisé pour décrire les différents éléments de données qui

CSS-Sprites
Glossaire de WordPress
Komal Bothra

Sprites CSS

Les sprites CSS sont une technique utilisée dans le développement web pour améliorer les performances des sites web. Par

Komal Bothra 31 janvier 2023

Qu'est-ce que le parking de domaines ?

Le parking de domaines est le processus qui consiste à enregistrer un nom de domaine et à le faire pointer vers un site web.

Glossaire sur l'hébergement
Komal Bothra 31 janvier 2023

10 meilleures agences de développement WordPress en Inde

Vous êtes à la recherche de la meilleure agence de développement WordPress ? Vous n'avez plus à vous inquiéter. Nous

Agence WordPress
Komal Bothra 30 janvier 2023

3 meilleurs plugins de formulaires pour votre site WordPress

Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise ou concepteur d'un site Web d'entreprise, il est important de disposer du bon formulaire.

WordPress

Démarrez avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

Client-side

Client Side

Client-side architecture is a network topology that distinguishes clients or computers requesting information from servers and the hardware elements that provide that information and execute requests.

Clients are actually personal computers or desktop computer stations in a typical client/server architecture. These perform requests on servers using web browsers or other methods. If anything is client-side in this structure, it indicates it runs on the workstations or computers representing clients.

On the client-side, the browser interprets markup languages like HTML and CSS. Furthermore, many modern developers include client-side processes into their application design rather than relying solely on the server. Server-side apps and processes are performed on the server in the hardware structures that assist consumers with their demands. In an era where cloud computing services are becoming more prevalent, the term “client/server architecture” takes on a new meaning. Most client devices in emerging cloud computing architectures behave as customers of the vendor firm, delivering queries across the worldwide internet to the vendor’s internal servers.

Before the cloud computing era, the terms ‘client/server’ and ‘client-side’ were commonly used interchangeably since they referred to systems in which one company owned both the servers and the client workstations.

The term ‘client-side’ did not imply that one computer belonged to the customer and the other to the vendor. This is no longer the case with Software-as-a-Service and comparable architectures.

Client-Server Architecture

Much of the internet is built on the client-side approach. Instead of speaking with one another, user devices communicate with centrally situated servers over a network to receive the data they want.

The server’s ‘clients’ are end-user devices like cellphones, desktop computers, and laptops. To put it another way, it’s as if clients are purchasing a company’s services. Client devices send requests for apps or websites to servers, which answer.

Because servers are often more stable and resilient than consumer devices, developers employ the client-server approach. They are regularly maintained and kept in regulated conditions to ensure continual availability.

Even if single servers fall, they are usually backed up by other servers. As a result, whether users turn their devices on or off, or if they break or lose them, the internet service for others should not be affected.

While accessing and browsing the internet, servers can handle several client devices at the same time, and each client device makes requests to various servers.

Scripts on the client’s side

A client-side script is a program that runs in the user’s browser. These scripts are tiny programs that the browser downloads, compiles, and executes. JavaScript is a popular client-side scripting language that’s utilized on a lot of dynamic websites. The script can be included in the HTML or saved as a separate file.

When external scripts are requested, the server sends them to the client.

Scripts can also be run due to a user action, such as clicking a page button.

When a user inspects a page’s source code, client-side scripts are frequently examined. JavaScript code is frequently reused and duplicated.

Want to know more about this topic? Head to Seahawk Media for the best information on the Client Side.

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.