Soutenu par un motif génial.
Pour en savoir plus, consultez notre Seahawk Blog.

Quelles sont les nouveautés de WordPress 6.0 ?

copie de wordpress 6

WordPress 6.0 "Arturo" a été livré le 24 mai. Le CMS open-source le plus populaire au monde contient une série de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs et les développeurs. Voici toutes les nouvelles fonctionnalités de la version 6.0 de WordPress.

Il s'agit de la deuxième version majeure de 2022, après la 5.9, lancée en janvier. Cette version 6.0 comprend près de 1 000 corrections et améliorations couvrant la plupart des domaines de la plateforme WordPress.

WordPress 6.0 comporte toutes sortes d'améliorations. En voici quelques-unes :

  • Changement de style sans changement de thème
  • Plus d'options de modèles : vous pourrez utiliser les blocs pour modifier cinq modèles supplémentaires (auteur, date, catégories, étiquette et taxonomie).
  • Multi-sélection : La possibilité de sélectionner facilement du texte dans plusieurs blocs.
  • Conservation des styles : Conservez vos styles personnalisés en place, lors des transformations entre blocs ou de la création de nouveaux boutons.
  • Améliorations de la vue en liste : de nouveaux raccourcis clavier (shift + clic) vous permettent de sélectionner plusieurs blocs pour une édition en masse (repositionnement, suppression, etc.) et de voir votre contenu d'un seul coup d'œil avec une vue réduite par défaut.
  • Outils de conception améliorés : nouveau panneau de couleurs, options de transparence, plus de variantes de blocs de groupe pour créer de nouvelles options de mise en page (pile, rangée), possibilité de définir votre image héroïque (vedette) dans un bloc Couverture, contrôle de la taille exacte de votre image vedette, prise en charge de l'espace pour le bloc Galerie, etc.
  • Nouveaux blocs : Commentaires, Lire plus, biographie de l'auteur du message, blocs Avatar.
  • Web Fonts API pour gérer les polices locales avec PHP ou theme.json.

Explication des nouvelles fonctionnalités de Full Site Editing (FSE)

La construction de sites en blocs a déjà donné des résultats plutôt satisfaisants avec la version 5.9 mais n'a pas absorbé tous les cas d'utilisation des utilisateurs. Cependant, la version 6.0 permettra d'améliorer la gamme d'outils disponibles et de consolider les outils existants en apportant de nombreuses améliorations fonctionnelles. Contrairement aux versions intermédiaires, qui contenaient principalement des correctifs de maintenance (82 correctifs avec la version 5.9.1 principalement liés à la correction par l'éditeur de certains avertissements apparaissant dans certaines conditions pour des cas d'utilisation particuliers).

Gestion des blocs de motifs

La différence entre les blocs de modèle et les blocs réutilisables est que les blocs de modèle sont des mises en page prêtes à l'emploi que l'on peut modifier sans les changer partout sur le site. En revanche, un bloc réutilisable est une mise en page qui ne peut être modifiée qu'à un seul endroit et qui est modifiée partout sur le site. Il sera possible de créer des blocs de motifs à partir de blocs de motifs que vous possédez déjà. La version 5.9 avait déjà mis en avant cette possibilité, mais la version 6.0 la rendra plus accessible et plus facile à utiliser avec une bibliothèque de patrons qui fonctionnera très bien avec un simple copier-coller. De plus, l'accès à ces patterns sera désormais possible depuis l'admin de WordPress, ce qui simplifiera considérablement les manipulations. (Pour info, le plugin s'appellera MyWP Block Pattern).

Au-delà de la mise en évidence des blocs de motifs

Il convient de noter les améliorations apportées aux blocs déjà en place avec le FSE. En particulier, le bloc Menu aura plus de possibilités de personnalisation, et le bloc Commentaire, qui fonctionnera comme le bloc Livre. Il sera également possible d'ajouter et de supprimer des parties. Il s'agira d'un bloc dans lequel d'autres blocs pourront être disposés. Un autre point passionnant est qu'il y aura la possibilité d'avoir plusieurs variations du thème. C'est-à-dire que dans le fichier de configuration .json (ou manuellement dans l'admin), il sera désormais possible d'opérer des variations de thème en termes de type, de taille de texte, de couleur, etc., ce qui s'avérera très intéressant pour les agences qui pourront créer des thèmes de base avec de nombreuses variations à proposer à leurs clients. 

Consolidations au niveau de l'éditeur

Nous verrons une meilleure interaction avec l'éditeur de site ; les styles globaux seront impactés ainsi que la navigation et les modèles. Tout cela grâce, entre autres, à une interface plus intuitive. Concrètement, supposons que l'éditeur de blocs limitait la gestion du contenu de chaque publication. Dans ce cas, le FSE permettra désormais de manœuvrer chaque élément éditorial présent dans l'interface, comme les menus de navigation, l'en-tête du site, les widgets, ou le pied de page, tout comme il sera également possible de manipuler les gabarits des pages dédiées à la thématique comme celles concernant les articles, les résultats de recherche ou les erreurs 404, etc. Le modèle restera entièrement responsable de la charte graphique de l'ensemble du site par le biais des feuilles de style. Néanmoins, la mise en page et l'organisation de tous les éléments de contenu seront administrées par les blocs Gutenberg. Il sera par exemple possible de créer et de configurer le pied de page d'un site de A à Z tout en gardant la charte graphique globale du site définie par son template.

Quand WordPress 6 a-t-il été publié ?

La date de sortie de WordPress 6.0 est le 24 mai 2022. Le téléchargement de WordPress 6.0 se fait via le site officiel ou depuis votre tableau de bord si vous utilisez déjà le CMS.

Conclusion

On l'aura compris, l'objectif de cette version 6.0 de WordPress est à l'image du passage de la 5.0 à la 5.1 : apporter du confort avec une gamme de nouveaux outils faciles à utiliser et permettre une prise en main intuitive du CMS. 

Une étape essentielle pour les utilisateurs concernant la création de blocs ou de pages. Mais aussi pour les développeurs et toutes les entités impactées par ces changements importants. Les agences de développement doivent désormais prendre en compte ces changements afin que leurs activités n'en pâtissent pas. Il serait dommage de rester sur le bord de la route.

Abonnez-vous à notre page de blog pour rester au courant des dernières nouvelles de WordPress !

Articles connexes

Une gestion efficace du site Web WordPress garantit que votre site fonctionne bien, reste sécurisé et offre une excellente

La demande de constructeurs de sites web intuitifs et puissants augmente dans un paysage numérique en évolution rapide.

Votre tableau de bord d'administration WordPress est-il lent ? Voici des moyens d'action pour accélérer WP-admin en

Komal Bothra 21 juin 2024

100+ conseils pour la gestion de sites Web WordPress

Une gestion efficace du site Web WordPress garantit que votre site fonctionne bien, reste sécurisé et offre une excellente

WordPress
Komal Bothra 20 juin 2024

Breakdance Website Builder Review 2024

La demande de constructeurs de sites web intuitifs et puissants augmente dans un paysage numérique en évolution rapide.

WordPress
Komal Bothra Le 19 juin 2024

Comment développer votre agence WordPress ? Excellents conseils pour 2024

Vous avez donc une agence de développement WordPress. Le site web est en ligne, l'équipe est en

Agence

Démarrer avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

What’s New in WordPress 6.0?

WordPress 6.0 “Arturo” was delivered on May 24. The most popular open-source CMS in the world contains a series of new features for both users and developers. Here are all the new features of WordPress 6.0 version.

It is the second major release of 2022, following 5.9, launched in January. This 6.0 release includes nearly 1,000 fixes and improvements covering most areas of the WordPress platform.

WordPress 6.0?

wordpress 6.0 features

WordPress 6.0 has all kinds of improvements. Here are a few :

Explaining New features for Full Site Editing (FSE)

Site construction in blocks already gave rather satisfactory results with version 5.9 but did not absorb all the users’ use cases. However, version 6.0 will improve the range of available tools and consolidate the existing ones by bringing many functional improvements. Contrary to the intermediate releases, which mainly contained maintenance patches (82 patches with release 5.9.1 primarily related to the editor correcting some warnings appearing under certain conditions for particular use cases).

Pattern block management

full site editing

The difference between pattern blocks and reusable blocks is that pattern blocks are ready-made layouts that can be modified without changing them anywhere on the site. In contrast, a reusable block is a layout that can only be modified in one place which is modified everywhere on the site. It will be possible to create pattern blocks from pattern blocks that you already have. Version 5.9 had already highlighted this possibility, but version 6.0 will make it more accessible and easier to use with a pattern library that will work very well with a simple copy-paste. In addition, access to these patterns will now be possible from the WordPress admin, which will significantly streamline the manipulations. (FYI, the plugin will be called MyWP Block Pattern).

Beyond highlighting pattern blocks

Improvements to blocks already in place with the FSE should be noted. In particular, the Menu block will have more customization possibili0ties, and the Comment block, which will work as the Book block. It will also be possible to add and remove parts. It will be a block in which other blocks can be arranged. Another exciting point is that there will be the possibility of having several variations of the theme. That is to say that in the .json configuration file (or manually in the admin), it will now be possible to operate theme variations in terms of type, text size, color, etc., which will turn out very interesting for agencies who will be able to create basic themes with many variations to offer to their clients. 

Publisher-level consolidations

Publisher-level consolidations

We will see a better interaction with the site editor; global styles will be impacted as well as navigation and templates. All these thanks, among other things, to a more intuitive interface. Concretely, suppose the block editor limited the management of the content of each publication. In that case, the FSE will now make it possible to maneuver each editorial element found in the interface, such as the navigation menus, the site header, the widgets, or the footer, just as it will also be possible to manipulate the templates of pages dedicated to the theme such as those concerning articles, search results or 404 errors, etc. The template will remain fully responsible for the graphic charter of the entire site through the style sheets. Still, the layout and organization of all content elements will be administered through the Gutenberg blocks. It will be possible, for example, to create and configure the footer of a site from scratch while keeping the overall graphic charter of the site defined by its template.

When was WordPress 6 released?

The release date of WordPress 6.0 was May 24, 2022. Downloading WordPress 6.0 is done via the official website or from your dashboard if you are already using the CMS.

Conclusion

It will be understood that the objective of this WordPress 6.0 version is like the transition from 5.0 to 5.1: to provide comfort with a range of new easy-to-use tools and allow intuitive handling of the CMS. 

An essential step for users regarding the creation of blocks or pages. But also for developers and all entities impacted by these significant changes. Development agencies must now take these changes into account so that their activities do not suffer. It would be a shame to stay on the side of the road.

Subscribe to our blog page to stay tuned with the latest WordPress news!

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.