Soutenu par un motif génial.
Pour en savoir plus, consultez notre Seahawk Blog.

Aperçu de la migration des sites Web vers un autre serveur

Mise à jour le
Écrit par : image de l'auteur Komal Bothra
Aperçu de la migration des sites Web vers un autre serveur

Migrer un site web d'un serveur à un autre, c'est comme changer l'ADN de votre site web. Il existe de multiples bonnes raisons de changer le serveur de votre site web. Soit vous avez dépassé votre plan d'hébergement actuel, soit vous avez obtenu un serveur rapide, vous pouvez migrer votre site web. La migration de sites web vers un autre serveur est une tâche fastidieuse, compliquée et en plusieurs étapes. 

Dans cette lecture, nous allons apprendre un processus étape par étape de la migration des sites Web vers un autre serveur. 

1. Préparation de la migration

Une préparation préalable et une exécution minutieuse sont cruciales pour la réussite du processus de migration d'un site Web. Vous devez planifier tout ce dont vous avez besoin tout au long de votre parcours de migration, comme la collecte des accès nécessaires, la sauvegarde adéquate des données, etc. 

Collection d'accès

Vous aurez besoin de certains accès avant toute manipulation. Assurez-vous que vous disposez de tous les accès et autorisations nécessaires pour effectuer les tâches suivantes :

  • Récupérer vos données (fichiers de votre site) sur le serveur via un accès FTP,
  • Récupérez votre base de données sur le serveur via l'accès à phpMyAdmin,
  • Modifiez la zone DNS de votre domaine par l'intermédiaire de votre registraire (le gestionnaire de votre nom de domaine).

Sauvegarde et récupération des données

Une bonne gestion des données est très importante lors de la migration de sites Web. Pour garantir un fonctionnement sans heurts, vous devez disposer d'une sauvegarde appropriée de tous vos fichiers, de votre base de données et d'autres groupes d'informations essentiels du serveur hôte actuel. 

En outre, il est crucial d'être conscient de la nature des éléments sauvegardés. Vous aurez besoin de différents outils pour différents types de données. Par exemple, les scripts, les pages et les images sont généralement récupérés à l'aide d'un gestionnaire de transfert de fichiers (Filezilla pour FTP), tandis que la base de données est le plus souvent récupérée à partir de l'interface de gestion de base de données phpMyAdmin.

2. La configuration du nouvel espace d'hébergement

Une fois que la sauvegarde du site a été créée, le serveur de destination doit être configuré avec soin et de manière adéquate. Le nouvel espace serveur doit être configuré de la même manière que l'ancien pour garantir le bon fonctionnement du site Web.

La mise en place d'un nouveau domaine, de services de sécurité et de PHP fait partie de la nouvelle configuration.

Attention : conservez si possible les versions identiques de PHP et MySQL !

3. Transfert du site vers le nouvel espace d'hébergement

Après la configuration du nouvel hôte, tout le contenu précédemment récupéré doit être chargé sur le nouveau serveur. Cela inclut l'ensemble des fichiers ainsi que la base de données. 

Il est crucial de configurer votre nouveau serveur d'accueil et de transférer tout le contenu original sur ce tout nouveau serveur pour les perspectives futures. Les informations d'identification, telles que le nom et le mot de passe, définies lors de sa création doivent être les mêmes que celles de la base de données initiale. 

4. Vérification du succès de l'opération :

Une fois que vous avez suivi toutes les étapes nécessaires avec les précautions requises, votre site web est prêt pour le nouveau serveur. Il deviendra presque accessible. Cependant, il existe quelques alternatives pour terminer le processus de migration :

  • Vous avez la possibilité de rediriger votre nom de domaine directement vers l'adresse IP du nouveau serveur. Cependant, si quelque chose ne va pas pendant le processus de migration, cette étape comporte un risque élevé d'échec total du service.
  • Vous pouvez modifier le fichier d'adresse de l'ordinateur (hôte) pour plus de sécurité. Vous pouvez maintenant accéder au contenu du nouveau serveur. Vous verrez les erreurs et les corrigerez avant de migrer vers le nouveau serveur.

Bien que les deux méthodes soient utiles pour déplacer un site Web vers un nouveau serveur, la deuxième initiative est fortement recommandée. Si les résultats de la migration sont satisfaisants, vous pouvez passer à l'étape finale.

Pour modifier le fichier d'hôte, allez dans le répertoire : "c:\windows\system32\drivers\etc." Ouvrez-le avec un éditeur de texte et modifiez-le. 

Note: La méthode recommandée est de modifier le fichier "host" pour vérifier le succès de l'opération de migration.

5. Modifier le DNS

Après une migration réussie, vous devez modifier votre zone DNS. Vous devez reconfigurer le DNS pour que votre site Web puisse être recherché par son nom de domaine. Pour cela, il vous suffit de modifier l'adresse IP de votre nom de domaine depuis votre panneau d'administration.

Certification SSL

Pour donner l'apparence de la confiance, vous aurez besoin d'un certificat SSL et d'un protocole HTTP sécurisé (HTTPS). Une variété de certifications SSL gratuites et payantes sont disponibles en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir l'une d'entre elles en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de la migration de votre site web vers un autre serveur, vous pouvez nous contacter pour plus de conviction. Nous pouvons migrer votre site web vers un autre serveur et votre confort vers un autre horizon. 

Articles connexes

Ever felt like starting fresh with your WordPress site? Sometimes, you need a clean slate.

Ever shared a blog post on Facebook or Twitter only to find that the preview

A slow website is a silent business killer. Seriously, who has the patience for a

Komal Bothra July 11, 2024

How to Add & Update Social Image Previews In WordPress

Ever shared a blog post on Facebook or Twitter only to find that the preview

WordPress
Komal Bothra July 10, 2024

Page Speed Optimization Guide for WordPress

A slow website is a silent business killer. Seriously, who has the patience for a

WordPress
Komal Bothra 9 juillet 2024

5 raisons pour lesquelles Schema Markup est important pour le référencement

Le balisage Schema a fait partie d'une évolution influente dans le domaine du référencement. Disparu

RÉFÉRENCEMENT

Démarrer avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

Migrating Websites To Another Server Overview

Migrating websites to another server overview 01

Migrating a website from one server to another is like changing the DNA of your website. There are multiple good reasons to change the server of your website. Either you have outgrown your current host plan, or you got a quick server, you can migrate your website. Migration of websites to another server is a tedious, complicated, and multi-step task. 

In this read, we will learn a step-by-step process of migrating websites to another server. 

1. Preparing for the migration

Advance preparation and pinpoint execution are crucial for a successful website migration process. You have to plan everything you need throughout your migration journey, like necessary access collection, proper data backup, etc. 

Access collection

You will need some access before any manipulation. Make sure that you have all the accesses and permissions to perform the following tasks:

Data backup and recovery

Proper data handling is very crucial during the migration of websites. To ensure smooth operation, you must have an appropriate backup of all your files, database, and other essential clusters of information from the current host server. 

In addition, it is crucial to be aware of the nature of the elements saved. You will need different tools for different data types. e.g., Scripts, pages, and images are generally retrieved using a file transfer manager (Filezilla for FTP), while the database is most often recovered from the database manager interface phpMyAdmin.

2. The configuration of the new hosting space

Once the backup of the site has been created, the destination server should be carefully and adequately configured. The new server space should be configured the same as the old one to ensure that the website runs smoothly.

Setting up a new domain, security services, and PHP are all part of the new configuration.

Warning: keep the identical versions of PHP and MySQL if possible!

3. Transfer of the site to the new hosting space

After the new host configuration, all the previously recovered content should be loaded on the new server. This includes the entire set of files as well as the database. 

It is crucial to configure your new host server and transfer all the original content to this brand-new server for future perspectives. The credentials, like name and password, defined during its creation should be the same as the credentials in the initial database. 

4. Verification of the operation’s success:

Once you follow all the necessary steps with the required precautions, your website is set for the new server. It will become almost accessible. However, there are a couple of alternatives to finish the process of migration:

Though both methods are helpful in moving a website to a new server, the second initiative is highly recommended. If the migration results are satisfactory, you can proceed to the final step.

To modify the host file, go to the directory: “c:\windows\system32\drivers\etc.” Open it with a text editor and edit it. 

Note: The recommended method is to modify the “host” file to verify the success of the migration operation.

5. Change DNS

After a successful migration, you must modify your DNS zone. You have to reconfigure the DNS to make your website searchable by its domain name. For this, all you have to do is change your domain name’s IP address from your administrative panel.

SSL certification

To give the appearance of trust, you’ll need an SSL certificate and a secure HTTP protocol (HTTPS). A variety of free and paid SSL certifications are available based on your needs. You can select any of them based on your desired level of security.

If you are still not sure about website migration to another server, you can contact us for more convincing. We can migrate your website to another server and your comfort to another horizon. 

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.