Comment ajouter un paiement en bitcoins à un site WordPress ? 

Comment ajouter le bitcoin comme mode de paiement dans le post de votre site web 1 copie

Le bitcoin est la nouvelle mode. C'est aussi l'ancien engouement. En bref, c'est la mode, et si vous ne surfez pas encore sur la vague des crypto-monnaies, il n'y a peut-être jamais eu de meilleur moment pour vous lancer. Bien que les monnaies virtuelles connaissent d'importants mouvements à la hausse ou à la baisse à court terme, leur valeur à long terme augmente de façon exponentielle.

Certains assimilent ce phénomène à une bulle, mais celle-ci n'a pas les mêmes aspects que la bulle internet des années 90 ou celle des subprimes des années 2000. Les "cryptos" répondent à une demande réelle, qui devrait se stabiliser en théorie. Cependant, le bitcoin connaît actuellement un creux, c'est donc potentiellement le bon moment pour se lancer si l'on en a envie.

Quoi qu'il en soit, si vous vendez quelque chose sur votre site, sachez qu'il existe d'excellentes raisons d'accepter le bitcoin ou d'autres crypto-monnaies comme mode de paiement.

En théorie, si vous vendez un produit ou un service pour 20 dollars en bitcoins, cette rentrée d'argent peut se transformer en 30 dollars demain et 300 dollars en quelques semaines. (Ou bien la tendance pourrait être contre vous, et ce revenu pourrait ne valoir que 15 $ dans quelques heures - tout cela à cause de l'effet "bulle" mentionné plus haut).

Alors, soit vous croyez au bitcoin, et vous voulez tenter votre chance, soit vous décidez d'ajouter une corde à votre arc et considérez le bitcoin un peu comme Paypal : une facilité de paiement supplémentaire, qui prend une petite taxe avant d'arriver sur votre compte mais qui permettra de convaincre certaines personnes d'acheter chez vous. Dans ce cas, vous limitez les risques en convertissant régulièrement vos bitcoins en dollars, par exemple.

Avec tout cela en tête, si vous voulez vous lancer et accepter des paiements sur votre site WordPress, il est essentiel d'en savoir un peu plus sur les crypto-monnaies avant de procéder.

Bitcoin, crypto-monnaie et blockchain

Tout d'abord, qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une crypto-monnaie basée sur la technologie Blockchain. Nous savons que cette phrase peut vous sembler un peu cryptique - oui, idéalement - mais en fait, ce n'est pas si compliqué. Ou ça ne devrait plus l'être.

En termes détaillés, le bitcoin est une monnaie virtuelle, ou plutôt une monnaie numérique. Nous pourrions même préciser en disant que c'est le premier actif numérique non reproductible à être utilisé comme moyen de paiement. Lorsque vous avez une photo sur votre ordinateur et que vous l'envoyez par e-mail à quelqu'un, vous avez réussi à envoyer votre photo, le destinataire l'a reçue, mais vous l'avez toujours sur votre ordinateur. En revanche, lorsque vous envoyez un bitcoin à quelqu'un, il est transféré, et vous ne l'avez plus sur votre ordinateur. Le bitcoin est basé sur la technologie blockchain.

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ? 

Techniquement, il s'agit d'une monnaie sans support physique dans le monde réel - pas de pièces, pas de billets ou de chèques, rien. Ce ne sont que des données. Ça peut être effrayant, dit comme ça. Mais il n'y a aucune raison.

Nous utilisons l'argent de nombreuses façons différentes chaque jour. Et l'une des plus populaires est de gérer ou d'échanger des montants virtuels. Concrètement, vous payez probablement votre loyer ou vos factures par virement ou prélèvement automatique. Tout cela se fait sur des serveurs informatiques et passe par l'internet.

Toutefois, supposons que vous fassiez abstraction de tout le tapage fait autour des crypto-monnaies et que vous vous concentriez sur leur seule définition. Dans ce cas, vous vous rendez compte qu'il s'agit simplement d'une série de lignes dans une base de données que personne ne peut modifier sans remplir des conditions spécifiques. Cela peut sembler très ordinaire, mais croyez-le ou non : c'est précisément ainsi que l'on définit une crypto-monnaie.

Revenons maintenant à votre compte bancaire : qu'est-ce qui est plus qu'une série d'entrées dans une base de données qui ne peut être modifiée que dans des conditions spécifiques ? Vous pouvez même prendre vos pièces et vos billets. On peut très bien réduire cette quantité finie d'argent à une liste d'entrées dans une vaste base de données publique, qui ne peut être modifiée que si l'on possède physiquement ces pièces et ces billets.

Toute la monnaie tourne autour de ce principe. Des entrées certifiées dans toutes sortes de bases de données - comptes, bilans, transactions. Ce qui nous amène à la Blockchain. Il s'agit d'un nouveau moyen très performant de tenir à jour ces comptes, ces bilans et ces transactions, bien mieux que ce que la plupart des gens et des entreprises utilisent actuellement dans la structure des bases de données.

Alors, qu'est-ce que la blockchain ?

Pour simplifier, la blockchain est une importante base de données chiffrée partagée entre de nombreux ordinateurs connectés via le réseau. Tous les ordinateurs qui travaillent sur la blockchain, les "mineurs", mettent à jour cette base de données. (En théorie, tout le monde peut participer à la Blockchain : vous pouvez, si vous le souhaitez, vous lancer dès demain dans le minage de crypto-monnaies - il est toutefois préférable d'acheter une machine optimisée pour cela).

Dans le cas du bitcoin, la blockchain est le système qui enregistre toutes les transactions. En d'autres termes, elle abrite et maintient le "grand livre" où apparaissent toutes les transactions et les soldes de chaque compte. C'est donc ce système de cryptographie et de partage qui joue le rôle de " tiers de confiance " habituellement tenu par les banques dans le cas des monnaies " physiques ".

Comme le bitcoin s'appuie sur une blockchain pour fonctionner, il s'agit d'une monnaie "pseudo-anonyme". (En effet, certaines crypto-monnaies vont encore plus loin dans l'anonymat). Les informations sur vos transactions sont enregistrées dans des portefeuilles numériques - virtuels ou physiques. Et grâce au fonctionnement de la blockchain et à la façon dont le "grand livre" du bitcoin est tenu à jour, ces transactions sont très sécurisées et à peu près à l'abri des fraudeurs.

Bien sûr, le bitcoin n'a pas que des aspects positifs, et il est inutile de se voiler la face. Si vous décidez de l'utiliser, il peut aussi être bon de connaître ses critiques avant de participer au succès de cette crypto-monnaie en l'utilisant vous-même.

Mais ici, pas de jugement de valeur : les crypto-monnaies restent un sujet passionnant et offrent de nombreuses possibilités. C'est donc à vous de décider si vous intégrez ou non le bitcoin (ou d'autres cryptos, dont certaines sont très différentes dans leurs principes) comme moyen de paiement pour vos services.

Bien ! Les choses sont plus simples maintenant ? Parfait !

Les meilleurs plugins pour accepter les paiements en bitcoins sur le site WordPress.

Comment accepter les paiements en bitcoins sur mon site WordPress ?

Dans le cas de WordPress, il existe des plugins pour cela. Mais il vous faudra créer un compte sur une plateforme pour recevoir vos bitcoins. Nous avons opté pour Commerce Coinbase, qui est édité par Coinbase (une société de référence dans le domaine des crypto-monnaies qui est un peu rassurante). De manière surprenante, elle ne prélève aucune commission. 

Remarque : avant d'ajouter des paiements en bitcoins sur un site WordPress, vous devez vérifier si les bitcoins sont légaux dans votre pays. En effet, la popularité des Bitcoins augmente de jour en jour, ils ne sont toujours pas une monnaie autorisée (légale) dans de nombreux pays.

Se faire payer en bitcoins avec la passerelle de paiement Coinbase Commerce 

Commencez par créer un compte sur Coinbase Commerce et ajoutez l'adresse de votre site web à la liste blanche ; sélectionnez les différentes crypto-monnaies que vous acceptez (parmi Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin).

Installez ensuite le plugin Coinbase sur votre site WordPress, soit via votre client FTP après l'avoir téléchargé, soit directement depuis votre tableau de bord WordPress dans Extensions - Ajouter une extension, recherchez Coinbase et installez le plugin Coinbase Commerce.

Activez le plugin, puis dans la section Woocommerce - Paramètres - Paiements - Méthodes de paiement Coinbase : 1. cliquez sur Gérer. 2. Choisissez vos différentes options d'affichage (Titre, messages à afficher, icônes, etc.), puis entrez votre clé API et votre clé Webhook. Cela permettra à Coinbase de renvoyer un paiement reçu une notification sur votre site. Vous trouverez ces deux clés dans les Paramètres de votre compte Coinbase Commerce.

Plugin wordpress Bitcoin : Le plugin de commerce Coinbase se configure en quelques minutes !

N'oubliez pas d'ajouter l'adresse de retour pour les notifications de paiement dans votre compte Coinbase Commerce. L'adresse est juste en dessous du champ où vous devez remplir votre clé Webhook, et vous devez l'ajouter dans la section Paramètres, Abonnements Webhook, Ajouter un point de terminaison.

Inscrivez-vous, puis activez le mode de paiement Coinbase dans les paramètres de vos paiements WooCommerce. Et voilà, c'est fait !

Si vous voulez ajouter le paiement par Bitcoin à votre site WordPress, contactez-nous! Nous serons ravis de vous servir !

Démarrez avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

How to add Bitcoin payment to a WordPress site?

Bitcoin is the new hype. It’s also the old hype. In short, it’s the hype, and if you’re not already riding the cryptocurrency wave, there may never have been a better time to get started. Although virtual currencies experience large movements up or down in the short term, their long-term value increases exponentially.

Some people assimilate this phenomenon into a bubble, but this one does not have the same aspects as the internet bubble of the 90s or that of the subprimes of the 2000s. The “cryptos” respond to actual demand, which should stabilize in theory. However, bitcoin is currently experiencing a low, so this is potentially a good time to get started if you feel like it.

Either way, if you are selling something on your site, be aware that there are great reasons to accept Bitcoin or other cryptocurrencies as a form of payment.

In theory, if you sell a product or service for $ 20 in Bitcoin, that cash inflow might turn into $ 30 tomorrow and $ 300 within a few weeks. (Or the trend might be against you, and that income might only be worth $ 15 within a few hours – all because of the “bubble” effect mentioned earlier.)

So, either you believe in Bitcoin, and you want to try your luck, or you decide to add a string to your bow and consider Bitcoin a bit like Paypal: an additional payment facility, which takes a small fee before you get to your account but will help convince some people to buy from you. In this case, you limit the risks by regularly converting your Bitcoin into dollars, for example.

With all of that in mind, if you want to get started and accept payments on your WordPress site, it’s essential to know a bit more about cryptocurrencies before proceeding.

Bitcoin, Cryptocurrency, and Blockchain

First of all, what is Bitcoin?

Bitcoin is a cryptocurrency based on Blockchain technology. We know that phrase might sound a bit cryptic to you – yes, ideally- but actually, it’s not that complicated. Or it shouldn’t be anymore.

In detailed terms, Bitcoin is a virtual currency, or rather a digital currency. We could even clarify by saying that it is the first non-reproducible digital asset to be used as a means of payment. When you have a photo on your computer and email it to someone, you have successfully sent your photo, the recipient has received it, but you still have it on your computer. On the other hand, when you send a Bitcoin to someone, it is transferred, and you no longer have it on your computer. Bitcoin is based on blockchain technology.

What is cryptocurrency? 

Technically, it’s a currency with no physical medium in the real world – no coins, no bills or checks, nothing. It’s all data. It can be scary, said like that. But there is no reason.

We use money in many different ways every day. And one of the most popular is to manage or exchange virtual amounts. Concretely, you probably pay your rent or your invoices via transfers or direct debits. All this is done on computer servers and goes through the internet.

However, suppose you abstract all the fuss made around cryptocurrencies and focus on their definition alone. In that case, you realize that it is just a series of rows in a database that no one cannot modify without meeting specific conditions. It may sound very ordinary, but believe it or not: this is precisely how we define a cryptocurrency.

Now back to your bank account: what is more than a series of entries in a database that can only be changed under specific conditions? You can even take your coins and bills. One can very well reduce this finite amount of money to a list of entries in an extensive public database, which can only be modified if one physically owns these coins and these notes.

All currency revolves around this principle. Certified entries in all kinds of databases – accounts, balance sheets, transactions. This brings us to the Blockchain. It’s a new, high-performance way of keeping those accounts, balance sheets, and transactions up to date – much better than most people and businesses currently use the database structure.

So, what exactly is Blockchain?

To put it simply, the Blockchain is a sizeable encrypted database shared between many computers connected via the net. All the computers that work on the Blockchain, the “miners,” update this database. (In theory, anyone can participate in the Blockchain: you can, if you wish, get started in cryptocurrency mining tomorrow – it is better, however, to buy a machine optimized for this.)

In the Bitcoin case, the Blockchain is the system that records all transactions. In other words, it houses and maintains the “general ledger” where all the trades and balances of each account appear. It is, therefore, this cryptography and sharing system that plays the role of “trusted third party” usually held by banks in the case of “physical” currencies.

Since Bitcoin relies on a Blockchain to function, it is a “pseudo-anonymous” currency. (Indeed, some crypto-currencies go even further in anonymity). Information on your transactions is recorded in digital wallets – virtual or physical. And thanks to the way the Blockchain works and the way the Bitcoin “ledger” is kept up to date, these transactions are very secure and pretty much safe from fraudsters.

Of course, Bitcoin does not only have positive aspects, and there is no point in veiling your face. If you decide to use it, it may also be good to know its criticisms before participating in the success of this cryptocurrency by using it yourself.

But here, no value judgment: cryptocurrencies remain an exciting topic and offer many possibilities. So it’s up to you to decide whether or not you integrate Bitcoin (or other cryptos, some of which are very different in their principles) as a means of payment for your services.

Well! Are things more straightforward now? Perfect!

Top Plugins for Accepting Bitcoin Payments on the WordPress Site

How to accept Bitcoin payments on my WordPress site?

Well, with the WordPress case, there are plugins for this. But you will need to create an account on a platform to receive your bitcoins. We opted for Commerce Coinbase, which is published by Coinbase (a benchmark company in the field of cryptocurrencies that is somewhat reassuring). Surprisingly, it does not charge any commission. 

Note: Before you add Bitcoin payments to a WordPress site, you must check if Bitcoins are legal in your country. Indeed, the popularity of Bitcoins is rising day by day, they’re still not a permitted (legal) tender in many countries.

Getting paid in Bitcoin with Coinbase Commerce Payment Gateway 

Start by creating an account on Coinbase Commerce and add your website address to the Whitelist; select the different cryptocurrencies you accept (among Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, and Litecoin).

Then install the Coinbase plugin on your WordPress site, either through your FTP client after downloading it or directly from your WordPress dashboard in Extensions – Add extension, search for Coinbase and install the Coinbase Commerce plugin.

Activate the plugin, then in the Woocommerce – Settings – Payments – Coinbase payment methods: 1. click on Manage. 2. Choose your different display options (Title, messages to display, icons, etc.), then enter your API key and your Webhook key. This will allow Coinbase to resend a payment received a notification to your site. You will find these two keys in the Settings of your Coinbase Commerce account.

Bitcoin wordpress plugin: The Coinbase commerce plugin is configured in minutes!

Don’t forget to add the return address for payment notifications in your Coinbase Commerce account. The address is just under the field where you need to fill in your Webhook key, and you need to add it in the Settings section, Webhook Subscriptions, Add an endpoint.

Register, then activate the Coinbase payment method in the settings of your WooCommerce payments. And, here you go!

If you want to add Bitcoin payment to your WordPress site, get in touch with us! We’d love to serve you!

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.