Protocole de transfert de fichiers (FTP)

Wordpress FTP

Il est habituel de tout faire via le panneau d'administration de WordPress lorsque vous débutez avec WordPress. Cependant, à mesure que vous vous sentirez plus à l'aise avec votre site Web, comprendre comment établir un accès FTP à WordPress pourrait vous aider à mieux gérer votre site et à résoudre certaines difficultés.

Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est une méthode d'échange de données entre un serveur et un client. Les fichiers de votre site web sont conservés sur les serveurs d'un hébergeur et vous pouvez y accéder par FTP depuis votre ordinateur.

Pourquoi le FTP est-il important pour WordPress ?

Vous devrez visiter votre site Web de cette façon pour diverses raisons. Par exemple, si vous avez des problèmes avec WordPress, vous pouvez utiliser le FTP pour : 

Outre les raisons évoquées ci-dessus, nous pensons que la compréhension du protocole FTP est une information essentielle pour tous les webmasters et les propriétaires de sociétés en ligne, d'autant plus qu'elle peut éviter à votre site des temps d'arrêt et des pertes de revenus.

Gestion des fichiers FTP de WordPress (avec Filezilla)

filezilla-interface
Interface de Filezilla

Un logiciel FTP tel que FileZilla est utilisé pour télécharger des thèmes ou des plugins sur un site WordPress. Cependant, ces tâches peuvent également être effectuées dans le tableau de bord de WordPress. Les autres utilisations de FileZilla comprennent le téléchargement d'images favicon, le réglage des autorisations de fichiers ou la modification manuelle de fichiers de configuration tels que robots.txt, wp-config.php et .htaccess.

L'interface utilisateur FTP est divisée en deux sections.

Les bibliothèques et documents sur votre système informatique sont affichés à gauche. À droite, vous verrez tous les dossiers et fichiers sur le serveur pour votre site WordPress.

La manipulation des fichiers est aussi simple que le glisser-déposer, exactement comme sur votre bureau.

Vous pouvez glisser et déposer des fichiers entre les répertoires de votre serveur pour les réorganiser. Vous pouvez également faire glisser des fichiers entre les deux parties si vous souhaitez télécharger des éléments sur votre réseau (ou télécharger des fichiers sur votre ordinateur local) :

Il est essentiel de savoir que faire glisser des documents de votre ordinateur local vers votre site web distant ne les déplacera pas, contrairement à votre bureau. Par exemple, faire glisser un fichier de votre réseau vers votre ordinateur local laissera le fichier sur votre serveur.

En revanche, si vous faites glisser des fichiers d'un répertoire à l'autre sur votre serveur, les fichiers seront déplacés. Une autre fonction utile de FileZilla est la possibilité de modifier les fichiers. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément, vous disposez de nombreuses options, comme l'édition du fichier.

En général, le FTP :

Comprendre comment le système fonctionne derrière les lignes est essentiel pour devenir un utilisateur chevronné de WordPress. Le FTP s'avère utile dans cette situation puisqu'il vous permet de vous engager directement avec les données qui constituent votre site. Savoir comment utiliser le FTP pour accéder à votre site WordPress est essentiel pour tout propriétaire de site Web WordPress.

Postes connexes

référencement organique
Glossaire de WordPress
Komal Bothra

Qu'est-ce que la recherche organique ?

La recherche organique est le processus qui consiste à gagner du trafic vers votre site web par le biais d'activités non rémunérées ou d'autres activités.

Komal Bothra 7 février 2023

Pourquoi les FAQ sont essentielles pour votre boutique WooCommerce ?

Une page FAQ, ou Foire aux questions, est un ajout courant aux sites web. Il s'agit de

WordPress
Komal Bothra 7 février 2023

Pourquoi le PageRank est le facteur le plus important pour le référencement ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du référencement, mais quels sont les principaux facteurs permettant d'obtenir une

SEO
Komal Bothra 6 février 2023

Qu'est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs d'un site web qui prennent des mesures pour se convertir.

Glossaire du référencement

Démarrez avec Seahawk

Inscrivez-vous dans notre application pour consulter nos tarifs et obtenir des réductions.

How to Use FTP in WordPress Efficiently

It is customary to do everything through the WordPress admin panel when you’re just starting with WordPress. However, as you become more comfortable with your website, understanding how to establish WordPress FTP access might assist you in better managing your site and resolve some difficulties.

The File Transfer Protocol (FTP) is a method of exchanging data between a server and a client. The files for your website are kept on a web host’s servers, and you may access them using FTP from your computer.

editing-ftp-files

Why is FTP important for WordPress?

You will have to visit your website this way for various reasons. For example, if you’re having problems with WordPress, you may utilize FTP to: 

Along with the reasons given above, we believe that understanding FTP is critical information for all webmasters and online company owners, especially as it may rescue your site from downtime and lost revenue.

WordPress FTP File Management (using Filezilla)

filezilla-interface
Filezilla interface

FTP software such as FileZilla is used to upload themes or plugins to a WordPress website. However, these tasks can be performed within the WordPress Dashboard as well. FileZilla’s other uses include uploading favicon images, setting file permissions, or manually modifying configuration files such as robots.txt, wp-config.php, and .htaccess.

The FTP user interface is split into two sections.

The libraries and documents on your computer system are displayed on the left. You’ll see all the folders and files on the server for your WordPress site on the right.

File manipulation is as simple as dragging and dropping, precisely like your desktop.

You may drag and drop files between directories on your server to rearrange them. You may also slide files between the two parts if you wish to upload things to your network (or download files to your local computer):

It’s vital to know that dragging documents from your local computer and your remote website will not move them, unlike your desktop. For example, dragging a file from your network to your local computer will leave the file on your server.

If you drag files across directories on your server, on the other hand, the files will be relocated. Another helpful feature of FileZilla is the ability to modify files. When you right-click an item, you have many options, like editing the file.

In general, FTP will:

Understanding how the system works behind the lines is essential for becoming a seasoned WordPress user. FTP comes in helpful in this situation since it allows you to engage directly with the data that constitute your site. Knowing how to use FTP to access your WordPress site is essential for any WordPress website owner.

Get started with Seahawk

Sign up in our app to view our pricing and get discounts.